SÉMANTIQUE : ANALYSE ET ETUDE DE MOTS CLÉS
Confiez votre recherche et votre étude de mots clés et améliorez vos performances SEO !
Pour arriver sur votre site, les internautes ont effectué de nombreuses et diverses requêtes. Dans chaque stratégie SEO, des mots-clés sont ciblés dans le but de générer le trafic le plus conséquent possible. Ces mots-clés, d’une importance capitale pour votre référencement, doivent contenir les termes que l’internaute devrait taper pour vous trouver.
Ils sont primordiaux dans la mise en place de votre stratégie d’acquisition. Pour mettre en place une stratégie d’acquisition cohérente avec votre projet et développer la popularité de votre site internet, il faut au préalable réaliser une analyse sémantique et une recherche de mots-clés. Elle révèlera les pages nécessitant une optimisation sémantique ainsi que de nouvelles opportunités pour servir au mieux votre stratégie SEO. Mieux cibler pour mieux optimiser. C’est pour cette raison que la recherche de mots-clés fait partie intégration des services en référencement naturel de l’agence
Qu’est-ce qu’une étude de mots clés ?
En SEO, la sémantique est un pilier de la stratégie d’optimisation SEO. Réaliser un audit sémantique consiste à analyser l’ensemble des requêtes effectuées par l’audience de votre site et la cible de votre message pour mieux l’atteindre. Grâce à la mise en évidence des mots-clés les plus efficaces et le trafic le plus qualifié, il sera plus facile d’identifier les pages à créer ou à optimiser meilleurs résultats.
De plus, cet audit permet également une analyse de la concurrence ainsi qu’une comparaison avec votre site. Il sera ainsi possible d’explorer de nouvelles opportunités ainsi que d’autres axes d’amélioration afin d’augmenter significativement votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour cela, la réalisation d’une étude de mots clés vous apportera une aide précieuse pour la création et/ou la modification de vos pages.
Pourquoi réaliser une étude de mots clés ?
Lorsqu’un audit sémantique est effectué, l’une des phases principales est l’analyse de mots-clés. Cette étape consiste à examiner les requêtes sur lesquels votre site génère son trafic.
Les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner concernant une page ou un contenu doivent être en accord avec l’intention de recherche de l’internaute. Certaines requêtes sont en effet considérées comme informationnelles par Google, et il sera donc quasiment impossible de vous positionner dessus avec une page produit.
Il est important de savoir que même si votre site a une vocation purement commerciale, réaliser du contenu informationnel en lien avec votre activité reste primordial pour optimiser votre stratégie SEO.
Il est possible que votre site génère du trafic à travers des requêtes que vous n’aviez pas spécialement ciblées. En fonction de cette part de trafic ainsi que du volume de recherche de ces requêtes, ces dernières peuvent intégrer votre stratégie SEO afin de les optimiser de manière concrète.
L’analyse de contenu va permettre d’évaluer la qualité des différents contenus publiés. Google est capable, à l’aide de ses algorithmes d’évaluer la pertinence d’un contenu, en fonction de sa typologie comme vu précédemment, mais aussi de sa qualité.
Brief de démarrage : Cette prestation commence naturellement par un contact avec l’un de nos experts SEO. De nombreuses questions vous seront posées dans le but de récolter les informations nécessaires à l’élaboration d’une stratégie cohérente. Cette phase permet de savoir quelles seront les principales orientations à suivre
Analyse de la visibilité Marque / Hors Marque
Pour démarrer l'Audit sémantique, nous commençons d'abord par
observer les mots-clés sur lesquels votre site se positionne bien, principalement dans les 10 et 20 premières positions.
Analyse des pages les plus performantes
Il s'agit ici d'identifier les pages étant les plus fréquemment bien
positionnées sur plusieurs requêtes. Connaître les pages les plus performantes d'un site est important dans l'élaboration d'une stratégie SEO performante.
Analyse de la saisonnalité des requêtes
Il est important de vérifier à quelle saisonnalité correspondent les mots- clés ciblés afin d'établir une stratégie de contenu cohérente. Il se peut que cette étape ne soit pas cohérente avec votre secteur d'activité.
Synthèse et restitution
Une fois toutes ces étapes
complétées, la structure de la
stratégie SEO à mener est définie. Une restitution de cette dernière est alorseffectuée par l'expert SEO qui présentera point par point ses analyses ayant aboutie à préparer cette stratégie. Il revient naturellement au client de valider ou non les solutions présentées. Si cette stratégie est validée, de nombreux
conseils sont alors donnés pour pouvoir la mettre en place le plus efficacement possible.
Benchmark concurrentiel
Comparaison de votre site avec ceux de vos principaux concurrents. Au cours de cette étape, il est possible d'identifier de nombreuses
opportunités de mots-clés. Ces
opportunités concernent les mots- clés sur lesquels vous étiez déjà positionné, mais en retrait par rapport à vos principaux concurrents. Nous
identifions aussi ceux sur lesquels seuls vos concurrents sont positionnés et génèrent un trafic non négligeable alors qu'ils sont tout à fait compatibles vis-à-vis de votre activité.
Analyse de la page de résultat de recherche (SERP)
En fonction des requêtes, Google propose différents formats de résultats selon la typologie de requête et l'intention de recherche. Pour organiser au mieux votre stratégie, il est important de connaître la SERP de chaque mot-clé pertinent afin de répondre au mieux aux attentes de Google et ainsi d'augmenter ses chances d'être bien référencé.
Choisir Devinfo pour réaliser votre étude de mots clés !
L’Audit sémantique, à travers de nombreux aspects, permet donc d’améliorer votre stratégie SEO grâce à la recherche et l’analyse de mots-clés, mais aussi à l’étude concurrentielle. Mener à bien, il apporte des résultats probants ainsi qu’un important retour sur investissement. Il nécessite toutefois la maîtrise de différents outils particulièrement techniques ainsi que de solides connaissances en référencement naturel. Afin de vous garantir la meilleure réalisation possible, l’agence Noiise met à votre disposition des chargés de projets SEO compétents et expérimentés. Bénéficiez d’une prestation de qualité pour optimiser votre référencement et assurer un meilleur ROI.
Nous aimons voir nos clients comme des partenaires ! Notre agence SEO est bien plus qu’un simple prestataire de service. En toute transparence, nous communiquons sur les missions réalisées ainsi que les résultats obtenus afin de vous impliquer pleinement dans le projet. Les pratiques douteuses visant à tromper Google et gonfler artificiellement les performances sont laissées de côté au profit d’un référencement pérenne. Cela vous offre une belle rentabilité à long terme. Nos chargés de projet vous aident à gagner en compétences et en autonomie sur votre stratégie SEO, discipline complexe et en perpétuelle évolution.
Selon vos besoins, nous créons une équipe autour de votre projet avec des chargés de projet expérimentés dans votre secteur d’activité et/ou vos problématiques SEO. En plus du chargé de projet, votre interlocuteur privilégié dans notre accompagnement, nous mobilisons des rédacteurs web, des spécialistes du netlinking, des intégrateurs et des développeurs capables de mettre en place des recommandations techniques. Chaque membre de la “Dream Team” connaît et suit votre projet. Une bonne communication en mode projet permet d’impliquer et de garder tous les intervenants à la page. Seule une agence SEO bien dimensionnée vous donne cette possibilité.
Sachez que nous sommes extrêmement exigeants envers nous-mêmes afin de vous offrir un accompagnement sur-mesure, une écoute attentive et évidemment des performances SEO conformes à vos attentes et aux ressources disponibles. Chaque chargé de projet suit un programme de formation individualisé de haut niveau pour se spécialiser ou renforcer ses connaissances et ses compétences en référencement. C’est notamment grâce à cet engagement fort qu’autant de nos experts SEO obtiennent des certifications parmi les plus difficiles. De plus, nous nous structurons de telle manière à ce que votre chargé de projet soit capable de recevoir une aide en cas de besoin (compétences particulières, charge de travail importante…).
Nous nous engageons à vous fournir une vision en temps réel des résultats de nos actions. Le web, et plus particulièrement le référencement, offre la possibilité de mesurer les performances d’une campagne SEO pour la plupart des objectifs identifiés. Ainsi, nous avons recours à des outils tiers et à nos outils propriétaires pour obtenir des données pertinentes et fiables, mais surtout exploitables. Selon Noiise, la meilleure agence SEO se doit de fournir et de donner du sens aux rapports SEO mis en place. Ces derniers sont envoyés et présentés tous les mois et disponibles quand bon vous semble.