AUDIT TECHNIQUE SEO
Faites l'analyse et l'audit technique SEO de votre site web pour améliorer votre référencement !
Pourquoi faire un audit technique de référencement SEO ?
Une agence qui réalise un audit technique SEO s’attache à comprendre le référencement d’un site sur des critères assez précis. L’audit technique SEO est la première étape incontournable de toute prestation de référencement naturel. Il vise à répondre à plusieurs enjeux propres à un site, à un secteur ou même des enjeux liés au SEO :
Etudier l'univers sémantique
La réussite d'une stratégie SEO passe par la capacité à couvrir une infinité d'expressions clés. L'objectif d'un audit technique SEO Marketing vise alors à identifier les comportements de recherche des internautes en quête d'informations sur les produits et services commercialisés par nos clients. C'est à travers cette étude de mots-clés que
pourra s'appuyer toute la stratégie de
développement de la visibilité SEO.
Identifier les facteurs bloquants et les points faibles
Le développement d'un site
s'accompagne parfois par de petites erreurs ou de dysfonctionnements.
Chaque création d'une page, une migration, une redirection, une modification de contenu ou encore
un ajout de fonctionnalités peut pénaliser directement ou
indirectement le SEO. L'audit SEO permet de vérifier que ces
changements n'entravent pas un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
Surveiller la concurrence SEO
La concurrence à laquelle votre site web fait face sur les moteurs de recherche n'est pas la même que votre concurrence "business". Il est
donc essentiel de surveiller la
concurrence sur les moteurs de recherche... Pour cela, le recours d'une agence a pour objectif d'obtenir une capture à un instant T des forces en
présence avec un regard neutre.
Evaluer la pertinence et les performances du contenu
La sémantique et le contenu sont déterminants dans le référencement
de votre site. Une analyse fine du contenu permet d'optimiser celui-ci
plus efficacement. Landing page, pages de catégorie, articles de blog.... cette analyse sémantique servira toutes les pages et tous les objectifs identifiés en amont.
Suivre les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche
Les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement. La conséquence ? Les stratégies et les techniques de référencement SEO
d'hier ne sont peut-être plus vraiment efficaces aujourd'hui. Une veille
régulière est nécessaire.
Mettre à jour les tableaux de
bord
Mettre à jour les tableaux de bord
Les tableaux de bord et les rapports permettent de piloter les campagnes et les actions de référencement en permanence. Encore faut-il suivre les bons indicateurs de performances. L'audit SEO est aussi l'occasion de modifier les tableaux de bord.
Quand réaliser un audit technique SEO ?
Même si un audit de référencement SEO est souvent externalisé, il accapare des ressources et de l’énergie. Mener ou mandater une agence pour un audit technique SEO doit se faire uniquement quand cela est utile et nécessaire.
Alors, quand mener un audit technique SEO ? Comme toujours en référencement naturel, la réponse dépend du contexte, du site et des objectifs. Cependant, certaines situations et étapes clés de la vie d’un site nécessitent toujours un audit technique SEO :
- Lors d’une création ou une refonte de site
- Lors d’un développement majeur
- Après une pénalité Google
- Après une chute de trafic et/ou de positions
- Après une chute du chiffre d’affaires ou des conversions
- Tous les 4 mois à 12 mois selon les sites
Une agence qui réalise un audit technique SEO s’attache à comprendre le référencement d’un site sur des critères assez précis. L’analyse SEO est le premier jalon d’une stratégie de référencement naturel et vise à répondre à plusieurs questions propres à un site, à un secteur ou même des enjeux liés au SEO
Nos prestations d’audit technique SEO
Rien de mieux qu’un audit pour identifier l’ensemble des freins techniques et marketing, ainsi que les leviers d’optimisations pour permettre de dresser la stratégie SEO à mettre en place sur un site web. L’agence SEO Noiise, propose bien évidemment des audits de référencement pour permettre de mettre sur pied une stratégie efficace à déployer sur votre site web pour obtenir des résultats à court, moyen et long terme. En intégrant des experts SEO spécialisés dans de nombreux domaines de la discipline au sein de notre agence, il est possible de réaliser plusieurs types d’analyses qui permettent de définir efficacement la stratégie SEO à déployer.
Audit marketing
L'audit marketing fournit une analyse marketing d'un site afin de définir ou de redéfinir une feuille de route des
actions SEO. Cela inclut un état des lieux des positions et du trafic du site, une analyse de la serpologie, de la saisonnalité, une étude de mots-clés.... Analyse de la concurrence
Analyse de la concurrence
L'analyse de la concurrence permet d'identifier les acteurs et les forces en présence et répondre à quelques questions clés. Existe-t-il des différences entre la concurrence "business" et votre concurrence SEO ? Quelle est la stratégie de vos concurrents ? Quels mots-clés ciblent-ils ?
Audit Technique
La maitrise du SEO technique n'est pas donnée à tout le monde. La gestion courante d'un site (utilisation d'un CMS, développement spécifique, plugins...) peut créer des freins techniques et vous faire passer à côté d'opportunité de positionnementet/ou de croissance concernant l'indexation, le contenu, le maillage ou le netlinking.
Audit de netlinking
Un focus spécifique sur l'état des lieux du netlinking du site client & de ses concurrents est nécessaire - incluant
le nombre de backlinks, le Trust Flow, le Citation Flow... L'audit SEO définit aussi une stratégie de développement
de la popularité SEO.
Analyse de logs
L'analyse de logs permet de mieux comprendre les comportements de recherche des robots de Google grâce à une étude poussée qui détermine des freins à l'indexation et des axes d'optimisations sur la partie
technique et le maillage interne.
Notre méthodologie : comment réalisons-nous un audit technique SEO ?
Notre méthodologie : comment réalisons-nous un audit technique SEO ?
La réalisation d’un audit SEO doit permettre de déboucher sur une roadmap claire de la marche à suivre pour générer des résultats en référencement naturel sur Google et accessoirement sur d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo…
Un audit technique se doit d’être exhaustive afin de porter ses fruits et d’identifier les améliorations potentielles de votre SEO.
- Analyse de l’indexation
- Analyse des contenus
- Analyse du maillage interne
- Favoriser votre référencement naturel
- Analyse du netlinking
Accompagnement et consulting SEO
La réalisation d’un audit technique SEO est bien souvent insuffisant. Une fois que la stratégie est définie, vous aurez certainement besoin de consulting pour vous aider à la déployer, et s’assurer que ce qui est demandé est correctement implémenté.
Notre prestation d’accompagnement SEO en mode régie est là pour vous aider à travailler efficacement votre référencement.
- Identification des objectifs
- Priorisation des actions de référencement
- Optimisations SEO
- Mesure, analyse et corrections
Audit marketing et recherche de mots-clés
Comment travailler votre référencement naturel si vous ne savez pas quels mots-clés cibler ?
La première étape par laquelle commencer est bien évidemment une étude approfondie de votre univers sémantique. Accompagné d’une étude concurrentielle, cet Audit Marketing SEO vous permettra de savoir par où commencer et quoi travailler comme expressions.
- Récolte des besoins lors d’un kick-off
- Etude de l’environnement sémantique du site actuel
- Analyse de l’univers sémantique des concurrents
- Priorisation de la stratégie éditoriale
Audit SEO
Et nos prestations complémentaires
Recherche de mots-clés
Nous réalisons la recherche et l’analyse de vos mots-clés afin de cibler plus efficacement les requêtes nécessaires à votre réussite.
Consulting SEO
Nous accompagnons les entreprises dans leur stratégie d’acquisition SEO par une prestation de consulting à long terme !
Refonte de site SEO
Nous vous accompagnons une refonte SEO de votre site pour maximiser vos performances
Analyse de logs
Nous étudions le comportement des robots d’exploration Google pour identifier les moyens d’optimiser votre référencement SEO.