Comment bien choisir son agence digitale au Maroc?

De nos jours, chaque entreprise moderne possède un objectif majeur: exceller sa présence sur internet. Avec l’augmentation significative du coüt des
canaux de communication classiques alliée à la pénétration croissante d’internet, les entreprises au Maroc se sont orientées vers les médias sociaux
pour leur prix abordable et leur efficacité en termes d’interaction avec les prospects. Le nombre exponentiel de clients effectuant leur choix de marque
et de produit en ligne a bien évidemment augmenté f’exigence d’avoir une stratégie marketing digitale fiable et efficace.

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Quelques chiffres sur le digital au Maroc

Il y avait 31,59 millions d’internautes au Maroc en janvier 2022.

Le taux de pénétration d’Internet au Maroc s’élevait à 84,1% de la population totale au début de 2022.

L’analyse de Kepios indique que les internautes au Maroc ont augmenté de 363 000 (+1,2 %) entre 2021 et 2022.

Pour la perspective, ces chiffres d’utilisateurs révèlent que 5,96 millions de personnes au Maroc n’utilisaient pas Internet au début de 2022, ce qui signifie que 15,9 % de la population restait hors ligne au début de l’année.

Cependant, les problèmes liés au COVID-19 continuent d’avoir un impact sur la recherche sur Internet, de sorte que les chiffres réels des utilisateurs d’Internet peuvent être plus élevés que ces chiffres publiés.

Travailler son marketing digital en interne ou avoir recours à une agence?

Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à plusieurs choix décisifs de leur succès digital. Une première question s’impose : sous-traiter sa partie digitale à une agence spécialisée ou s’en charger en interne ? Une telle question est beaucoup plus fréquente chez les petites ou moyennes entreprises, mais également présente chez de grandes marques.

En vue de prendre la bonne décision, il est impératif de cerner d’abord ce qu’il faut pour bien mener son marketing digital.

  • Comprendre le comportement du client

Avant de lancer une campagne marketing réussie, vous devez absolument avoir une connaissance approfondie voire une maîtrise des comportements de vos clients.  Le cas contraire, vos messages véhiculés finiront par paraître trop génériques et conduiront à des résultats pas aussi satisfaisants que vous le souhaitez – tout simplement car peut-être vous n’avez pas le temps de vraiment comprendre vos clients et leurs problèmes à résoudre.

  • Mettre en place des processus

La réalisation de n’importe quelle opération marketing nécessite une documentation appropriée des processus et des flux de travail qui entrent dans l’achèvement d’une tâche spécifique. Cela signifie avoir un document formalisé et structuré à suivre minutieusement lorsque vous exécutez n’importe quelle tâche. Les équipes doivent, sans faute, y adhérer et le respecter pour assurer la continuité du travail et son enchaînement.

  • Maîtriser les outils

La bonne conduite des campagnes marketing digital exige l’utilisation d’une variété d’outils permettant de communiquer en équipe à l’instar de Slack, de dispatcher des e-mails comme MailChimp ou Mailjet ou encore d’analyser des données et des résultats, par exemple Google Analytics ou Ubersuggest, etc. La maîtrise de ces outils vous aide à exécuter les tâches plus facilement et avec une grande efficacité en vue d’atteindre les objectifs tracés.

  • Faire preuve de patience et cohérence

Si vous voulez réussir vos opérations marketing, l’un des atouts clés est la patience. En règle générale, les résultats perceptibles ne se manifestent pas sur le champ. Il faudrait continuer à mener les opérations marketing de façon cohérente en surveillant les indicateurs de performance sans pour autant s’attendre à des résultats à couper le souffle. Petit à petit, vos efforts vont commencer à payer! Certaines des entreprises les plus prospères n’ont cessé de déployer des efforts au cours de nombreuses années afin de voir leurs attentes se concrétiser. 

  • Veiller sur la qualité

Aujourd’hui, il semble que tout le monde est devenu marketeur digital. Mais, que dirait-on de la qualité perçue ? Dans ce domaine, c’est la qualité de vos campagnes qui fait toute la différence. Il est crucial de mener des actions longuement réfléchies, parfaitement appliquées et strictement contrôlées.

  • Avoir de l’expérience

Bien que vous ayez des connaissances approfondies en digital et que vous soyez à l’affût des tendances, cela n’est malheureusement jamais suffisant! Sans expérience, il est difficile d’exceller en digital, ce domaine plein d’astuces et de nouvelles ruses. Acquérir de l’expérience dans un sujet particulier en digital est le fruit d’une pratique régulière nourrie par de la passion, de la recherche et de la persévérance. Sinon, vous risquez de commettre des erreurs, parfois, fatales qui peuvent nuire à l’image de votre entreprise.  

Nous sommes conscients que répondre à tous ces critères suscite beaucoup de temps et énormément d’efforts. Sans doute, il n’est point facile de créer à chaque fois un contenu qualitatif apprécié par les clients ou encore de créer des processus solides pour maintenir votre équipe sur la bonne voie. Le recours à une agence est une alternative pour réduire les coûts liés à la formation et au suivi de votre équipe, ainsi que pour éviter de vous laisser distraire au dépend d’autres tâches importantes.

En optant pour une agence spécialisée, vous aurez à disposition une équipe d’experts mobilisés pour servir votre image et protéger votre réputation. Vous n’aurez pas à vous soucier de constituer votre propre équipe, de les former et de faire le suivi. Cela vous aidera à accélérer vos résultats.

Cependant, l’inconvénient – ou pas – est que vous ne serez pas en mesure de superviser chaque détail et manière dont il est travaillé. Vous ne faites que commenter et valider le résultat. 

Alors, si vous vous estimez incapables de tenir une telle distance face aux tâches confiées, il est probable que la relation ne fonctionne pas. Ce qu’il faut savoir, avant tout, c’est que les bonnes agences spécialisées sont expertes dans leur domaine et donc doivent travailler de façon indépendante pour obtenir les meilleurs résultats – tout en respectant vos besoins, votre budget et tenant compte de vos remarques. C’est pourquoi il est important de bien choisir son agence digitale et surtout de lui faire confiance.

De plus, si vous pensez que les dépenses liées à l’embauche d’une agence sont abusées et représentent un inconvénient, il serait judicieux d’examiner les coûts nécessaires pour embaucher et former une équipe en interne capable de satisfaire vos besoins.

Première étape avant de choisir son agence digitale

Vous avez déjà décidé de faire appel à une agence digitale spécialisée ? Super, laquelle alors? C’est l’un des choix les plus délicats et nous en sommes conscients.

L’une des étapes les plus primordiales dans ce choix est de se connaître comme entreprise ou marque. Avez-vous connaissance de vos objectifs ? Pourriez-vous formuler clairement les résultats souhaités ?  Des réponses cohérentes feraient un bon début.

Connaître ces éléments vous aide à communiquer vos attentes de cette collaboration et vos exigences. Définissez les opérations marketing dont vous avez besoin : conception de site web, campagnes e-mailing, SEO, sponsoring, etc. Si vous avez déjà une équipe marketing interne, il faudrait préciser pour les actions marketing pour lesquelles elle possède déjà les compétences et celles à déléguer. Ce sont les types de questions qui vous éclaireront sur ce que vous pouvez sous-traiter à une agence pour obtenir des résultats plus efficaces. 

De plus, parmi les rôles d’une agence digitale est de vous recommander d’entamer certaines tactiques marketing utiles pour votre succès. 

Généralement, une bonne agence doit être en mesure de vous offrir des prestations dans presque tous les aspects du digital. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de fidéliser un client, mais ils ne constituent pas le seul et unique moyen.  Par exemple, une bonne partie des recherches sur Internet se déroulent via les moteurs de recherche. Si vous avez sélectionné une agence qui ne traite que d’une partie du digital, alors vous allez devoir engager une autre pour faire le reste – s’il y a besoin bien sûr.

Quelle est la meilleure agence digitale pour vous ?

Maintenant que vous savez quels sont vos objectifs et les résultats souhaités, il est temps de découvrir les caractéristiques qui font d’une agence digitale la meilleure pour vous.

Ces critères vous aideront à évaluer les prestataires capables de vous apporter satisfaction et succès. 

1) Checkez les feedbacks et les résultats des clients

Les agences digitales sont souvent fières des comptes qu’elles gèrent et du travail qu’elles accomplissent. En outre, ils affichent généralement leurs partenariats et leurs résultats pour se faire marketer.

Parfois, certains types de services ne sont pas faciles à afficher, comme le référencement, l’e-mailing, un certain type de contenu, etc. Ainsi, les agences peuvent ne pas être en mesure de présenter leur travail dans un portefeuille.

Malgré cela, le feedback de leurs clients peut être l’une des meilleures manières de connaître leurs forces et leurs faiblesses ainsi qu’une bonne indication de leur expérience. Les témoignages et les critiques précédentes de clients, peuvent vous donner un aperçu approfondi de ce à quoi ressemble le travail avec cette agence. 

2) Choisissez une équipe spécialisée et expérimentée

Quel que soit le type de services que vous recherchez, il est essentiel de vous assurer que l’agence que vous engagez dispose des équipes adaptées à votre projet.

Vous pouvez parcourir la liste de leurs employés sur le site web ou LinkedIn pour faire une sorte de profiling de l’équipe. Il est également possible de demander d’avoir un meeting avec l’équipe avant d’entamer le travail.

3) Privilégiez des agences ayant des valeurs similaires

Prenez un moment pour revisiter les valeurs fondamentales et la culture de votre entreprise ainsi que celles de l’agence en question.

Il est crucial de travailler avec une agence digitale qui possède des valeurs similaires pour éviter des conflits relevant de l’incompatibilité des deux entités. Cela garantit qu’elles s’intègrent et fonctionnent bien ensemble.

En fin de compte, l’agence sous-traitante est une entité externe étroitement liée à votre entreprise. Le choix des bonnes valeurs et de la bonne culture qui va correspondre à votre culture d’entreprise est de la même importance que le fait de considérer la qualité du travail à réaliser. La dernière chose que vous voulez, c’est le stress de travailler avec une équipe qui n’adopte pas les mêmes principes ou qui n’agit pas de la même manière face à certaines situations. Faites attention aux mots et aux expressions qu’une agence utilise pour décrire ce qu’elle fait. Cela correspond-il à vos valeurs fondamentales et aux résultats que vous attendez ? 

4) Vérifiez comment l’agence gère-t-elle ses propres projets ?

L’un des meilleurs signes qui vous indiquera ce qu’une agence peut faire pour votre entreprise est l’ensemble des résultats qu’elle génère pour son propre compte. Si l’agence n’exécute pas correctement ses projets internes, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle fournit des résultats meilleurs pour les vôtres.

Par exemple, le site web est l’un des portails les plus importants pour une agence digitale vu qu’il relève de son domaine pur et dur – et les meilleurs spécialistes du digital en tirent profit. Cela est particulièrement vrai si elle prétend offrir des services de développement ou de conception de sites web. Donc si vous songez à engager une agence pour la gestion de blog, checkez comment gère-t-elle son propre blog ? Si vous envisagez de l’embaucher pour la gestion des réseaux sociaux, commencez par parcourir ses comptes. En ce qui concerne le référencement, comment se classe-t-elle au niveau des moteurs de recherche par rapport à certains mots clés ? Vous pouvez vérifier vous-même ces informations et demander à l’agence.

5)  Faites attention aux promesses farfelues

Le type de résultats promis par une agence sur son site Web est une bonne indication de son intégrité et de sa compréhension de l’industrie.

Par exemple, quiconque prétend accélérer votre chemin vers la première place sur Google en un temps record ne sait pas que le référencement est à la fois une stratégie bâtie sur le court et long terme ou encore qu’il nécessite un travail continu pour être entretenu. Ce n’est donc probablement pas quelqu’un que vous devriez embaucher pour vous aider à optimiser votre site Web.

Portez une attention particulière aux affirmations et aux promesses que l’agence vous fait. Assurez-vous qu’elles correspondent à ce que vous savez sur l’industrie et à ce qui y est possible.

Tenez-vous en aux agences digitales qui privilégient la transparence et avancent des promesses réalistes. Vous pouvez filtrer ce type d’agences mal intentionnées en leur posant de simples questions sur ce qui les rend différents et comment elles envisagent obtenir ces résultats promis ?

6)  Optez pour des agences faciles à contacter

Les meilleures agences digitales permettent aux clients potentiels d’entrer en contact aussi facilement que possible. La navigation sur leur site Web ne doit pas ressembler à un labyrinthe.

Leurs coordonnées ne sont pas plus d’un clic, quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez. Et ils fournissent un appel clair à l’action, pour que vous sachiez quoi faire ensuite. Cela vous donne également une idée sur leur réactivité et la manière dont ils gèrent la communication, pilier de ce domaine.

Vous devez être en mesure de comprendre s’ils souhaitent planifier une consultation ou si vous êtes censé remplir un formulaire de contact pour plus d’informations ou un devis personnalisé.

Si ce n’est pas aussi évident et que vous avez du mal à comprendre comment les choses fonctionnent, envisagez de choisir une autre agence qui simplifie le processus. De plus, leurs démonstrations doivent être simples et aller droit au but.

7) Demandez leurs indicateurs de performance

Plusieurs agences mesurent des indicateurs non pertinents avec des chiffres et des pourcentages qui peuvent sembler importants mais qui n’ont pas de réelle corrélation avec le les profits générés pour l’entreprise. Ces indicateurs doivent être en parfaite cohérence avec les objectifs de votre entreprise.

Alors, N’oubliez pas de le demander à l’agence comment mesurera-t-elle votre succès ?

8) Raisonnez en termes de qualité/prix

Ayez une approche réaliste et pragmatique. Si vous trouvez une agence qui facture des prix bas, il y a de fortes chances qu’elle produise également des prestations de qualité standard voire médiocre.

D’un point de vue agence, si le prix est trop bas, l’agence est plus susceptible de faire le minimum pour votre entreprise, car il n’y a pas beaucoup d’incitatifs. Par contre, les agences qui facturent des prix corrects sont plus réactives, traitent leurs clients avec plus d’écoute et sont force de proposition, car elles peuvent se le permettre.  Sur ce, il est très important de raisonner toujours avec le ratio qualité/prix.

Le marketing digital est une affaire qui prend du temps. Il s’agit d’un processus à améliorer en continu pour générer les résultats désirés. Dans ce sens, essayez de développer un partenariat stratégique avec l’agence digitale de votre choix pour bâtir une relation s’étalant sur le long terme et apportant bénéfices pour les deux partis. Ce n’est pas très sain pour votre marketing digital de changer souvent d’agence ou d’entretenir une relation sous tension.