Foire aux questions
01 : Agence Digitale
Une agence digitale est une entreprise spécialisée dans les métiers relatifs au digital. Elle diffère des agences web et des agences de communication, par sa particularité de réunir plusieurs disciplines et métiers en une seule structure totalement intégrée, afin de pouvoir répondre à vos problématiques de transformation digitale d’une manière transversale. Une agence digitale est pour les agences web et de communication, ce que le maestro est pour l’orchestre.
Une agence digitale est une structure pluridisciplinaire réunissant plusieurs équipes dédiées à des métiers distincts mais complémentaires. La structure type d’une agence digitale au Maroc, telle que la nôtre doit comporter les métiers suivants:
Marketing digital, Marketing des réseaux sociaux, Marketing Inbound, Lead generation, Marketing automation, Marketing de contenu, Marketing d’influence, Email Marketing , Mobile Marketing , E-réputation , Personnal branding , Search Engine Marketing (SEO/SEA) , Communication digitale, Publicité digitale sur les réseaux sociaux , Publicité Native, Retargeting/remarketing, Campagnes digitales, Activations digitales, Gaming, RP digital, La production de contenu, Rédaction de contenus, Production vidéo , Motion design ,Shootings et reportages , Le design web et mobile, Le développement web et mobile, Analyse du comportement des internautes
Collaborer avec une agence digitale est une décision stratégique qui fait la différence entre une entreprise et sa concurrence. Car bien qu’une société puisse intégrer les services digitaux, se faire accompagner par une agence digitale est la garantie d’être au diapason des meilleures pratiques du métier, et de suivre les tendances qui évoluent tellement vite. L’apport d’une agence digitale à votre business est important, car cela vous permettra de :
– Disposer d’un site web et/ou d’applications mobiles aux normes internationales, respectant les exigences en matière d’expérience et d’interface utilisateur.
– Être bien positionné et rester compétitif en termes de visibilité sur les moteurs de recherche
– Construire et veiller sur votre image de marque, à travers une stratégie de communication digitale efficiente et efficace.
– Produire un contenu attrayant et percutant pour vos canaux de communication
– Conduire des campagnes d’activation et d’influence à travers vos différentes communautés
– Optimiser vos budgets publicitaires, à travers un média buying intelligent et pertinent
– Générer des leads en maximisant la captation, l’intérêt et la fidélité de vos prospects/clients au moindre coût.
Le marketing digital implique toutes les actions conduites par une entreprise à travers ses moyens propres, ou en collaboration avec une agence digitale, pour la promotion de ses produits, auprès de personnes utilisant des appareils électroniques connectés à Internet, à savoir des ordinateurs, des smartphones et des tablettes. Le marketing digital s’opère à travers l’exploitation des canaux digitaux tels que : les sites web, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, l’Email, et les applications mobiles pour créer un lien avec les prospects et les clients.
La communication digitale est l’ensemble des stratégies et actions opérationnelles, visant à créer des liens, des échanges, des conversations et des interactions, entre une entreprise et ses différentes communautés, dans le but de transmettre des messages, des valeurs, etc…pour capter l’intérêt de ces derniers, et améliorer sa visibilité, sa notoriété ou son capital sympathie.
La communication digitale obéit, comme la communication offline, à des codes et des techniques précisés par la nature des canaux utilisés, et du contenu natif qu’ils supportent pour toucher les internautes.
02 : Développement Web
Nous sommes experts du framework PHP Symfony et utilisons VueJs pour dynamiser vos interfaces. VueJs est un framework Javascript qui permet de créer des interfaces professionnelles. Bien sûr, nous travaillons également avec les technologies web : HTML5, CSS, HTTP… qui sont des bases de notre métier.
Nous pouvons également réaliser des Progressive Web App (PWA) pour profiter du local storage et des services workers de vos navigateurs.
Nous ne travaillons pas avec les langages : Java, Ios, Objective-c ni X-Code. Nous pouvons cependant vous accompagner dans le développement d’application hybride en complément d’un autre prestataire.
Afin de garantir le meilleur niveau de qualité dans nos projets, nos collaborateurs sont embauchés en interne pour que SmartBooster puisse participer pleinement à leur formation et leur épanouissement au travail.
Nous pouvons travailler avec des Freelances de votre choix sur des domaines complémentaires comme le graphisme, le référencement ou le développement natif.
Répondre à cette question est toujours complexe sans en savoir plus sur votre projet.
Certains points ont un impact important sur le budget de développement :
- Périphériques cibles : smartphones et tablettes, quelle résolution…
- Niveau de conception : Avez-vous déjà des maquettes, un cahier des charges abouti ?
- Base de données et complexité : Est-ce que le fonctionnel de votre projet est simple ou s’agit-il d’une application métier avec des calculs complexes ?
- Environnement : devons-nous dialoguer avec des objets connectés ou des applications tierces ?
L’idéal serait de prendre un moment pour nous parler de votre projet, mais nous pouvons déjà vous dire que nous aurons du mal de réaliser un projet de qualité en dessous de 15k euros. Si vous en êtes dans les premières étapes de votre projet, nous pouvons vous accompagner sur la réalisation d’un prototype pour un budget plus limité.
03 : Conseil Et Accompagnement
Lorsque vous avez besoin de prendre une décision ou de réaliser une tâche très spécifique sur un domaine sortant de votre zone de compétence, le recours à un expert externe vous permet d’avoir rapidement la solution à votre problématique.
Vous pouvez avoir besoin de compétence nécessaire à votre activité, mais sans avoir le volume nécessaire pour vous lancer dans une embauche.
Dans ce cas, le recours à un consultant externe vous permettra d’avoir accès à une personne avec une expérience significative à un budget raisonnable. De plus, le critère multiclients de votre prestataire vous permettra également de profiter de son expérience sur d’autres missions.
Lorsque vous ne travaillez qu’avec des personnes de votre entreprise, il est parfois plus difficile d’obtenir des réponses sincères.
En effet, des personnes qui vous connaissent, vous apprécie et avec qui vous partagez votre quotidien depuis plusieurs années auront tendance à vous ménager ou se seront habitués à certains écarts.
Un consultant externe pourra plus facilement vous fournir un retour plus objectif qui vous permettra de réagir plus rapidement.
04 : SEO - Référencement naturel
68% des expériences d’achat en ligne commencent par un moteur de recherche.
Les 3 premiers résultats sur Google obtiennent plus de 60% des clics !
16% du trafic SEO génère une conversion (contre 2,5% en SEA et 0,71% pour les réseaux sociaux).
49% des entreprises désignent le SEO comme le levier au meilleur retour sur investissement.
Seules 22% des pages qui se positionnent en 1ère page de Google ont été créées il y a moins d’un an.
40% des acheteurs se disent influencés dans leur achat par leur recherche sur Google.