Littéralement « lien retour » ou encore « lien entrant », le terme « backlink » est utilisé dans le domaine du référencement naturel (SEO) pour désigner un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site, un autre domaine. On peut lui opposer le lien interne qui peut prendre la même forme mais renvoie exclusivement à un contenu sur le même site.
Le lien interne est principalement utilisé pour faciliter la navigation de l’internaute et l’indexation des pages par les robots de Google, alors que le backlink sert à :
- Indiquer à l’internaute l’emplacement externe d’une information / d’un produit
- Transmettre de la popularité depuis un site web vers un autre
C’est à cette deuxième fonction que le SEO s’intéresse particulièrement. On considère ainsi qu’insérer un backlink dans un contenu est une manière de recommander un autre contenu, une autre page web. Cette recommandation est un gage de confiance (appelé « Trust ») que Google utilise dans son algorithme de pertinence pour déterminer le classement des résultats de son moteur de recherche. Pour schématiser, plus un site web possède de backlinks (c’est-à-dire des liens depuis des sites qui le recommandent) et plus sa popularité augmente aux yeux de Google. Bien sûr, la réalité est un petit peu plus complexe que ça…
Le backlink est généralement réalisé dans le cadre d’une stratégie SEO et de son volet « off-site », la stratégie de netlinking. Le consultant SEO ne se contente plus des backlinks naissant « naturellement » vers son site depuis des sources qu’il ne maîtrise pas. Il va chercher à les générer en plus grande quantité et/ou qualité. Le backlink se complexifie alors dans sa théorie et se voit affecter des attributs (no follow par exemple), et même un jugement de valeur, porté par Google. Cette classification d’un backlink comme étant de bonne ou de mauvaise qualité s’effectue en fonction de nombreux critères, notamment liés au contexte du backlink, sur lesquels les experts SEO tentent d’influer.
Exemple de lien présentant un DA élevé (supérieur à 70) :
- https://en.wikipedia.org/wiki/Blog
- https://blog.hubspot.com/sales/business-name-ideas
- https://de.wikipedia.org/wiki/Google
- https://rockcontent.com/br/blog/marketing-digital/
- https://www.hostinger.com.br/tutoriais/como-ganhar-dinheiro-na-internet
- https://www.brandwatch.com/blog/most-subscribed-youtubers-channels/
- https://www.wix.com/blog/2021/02/how-to-start-a-blog/
- https://backlinko.com/hub/seo/backlinks
- https://www.webometrics.info/en
- https://www.bigcommerce.com/blog/how-to-start-online-business/
- https://www.shopify.com/jp/blog/how-to-start-a-blog
- https://visme.co/blog/logo-color-schemes/
- https://www.voilanorbert.com/
- https://www.oberlo.com/blog/seo-tools
- https://www.softwaretestinghelp.com/keyword-rank-checker-tools/
- https://www.wordstream.com/blog/ws/2014/08/14/increase-traffic-to-my-website
- https://buffer.com/library/free-seo-tools/
- https://sproutsocial.com/insights/digital-marketing-tools/
- https://kinsta.com/blog/error-404-not-found/
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- https://www.printful.com/blog/trending-products-to-sell
- https://searchengineland.com/keyword-rank-tracking-software-6-tools-compared-387503
- https://www.simplilearn.com/types-of-backlinks-in-seo-article
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- https://databox.com/keyword-tracking-tools
- https://www.crazyegg.com/blog/website-color-palettes/